Passer au contenu

CarKey : l’appli qui vous permettra d’ouvrir et de démarrer votre voiture avec votre iPhone

L’application CarKey attendait d’être officialisée depuis son apparition dans le code d’iOS 13.4. Finalement c’est la WWDC2020 qui a été l’occasion pour Apple d’annoncer l’option qui permet d’ouvrir et démarrer sa voiture avec son iPhone.

L’iPhone permettait de payer le pain et les croissants, via Apple Pay, il pourra bientôt ouvrir et démarrer votre voiture. C’est en substance ce qu’a annoncé la firme de Cupertino lors de la WWDC 2020 en présentant sa nouvelle fonctionnalité « CarKey ».
Celle-ci agirait tout simplement comme une clé virtuelle et permettrait de déverrouiller et de démarrer son véhicule. La première marque compatible avec cette option n’est autre que BMW qui avait sorti du garage sa nouvelle version de la Série 5 pour les besoins de la démonstration. 

Apple – CarKey fonctionnera avec Wallet comme une carte bancaire.

CarKey fonctionne de manière très simple. Il suffit d’être à proximité de sa voiture et d’approcher son iPhone au niveau de la poignée. Une puce NFC placé à ce niveau se charge de transmettre l’information à la voiture pour autoriser le déverrouillage. Apple a précisé qu’il était possible de renforcer le niveau de sécurité de CarKey en y ajoutant une authentification Face ID, par exemple. Ensuite, il suffit simplement de poser son iPhone sur le support de recharge sans fil pour que la voiture puisse démarrer. 

BMW en premier, les autres après ?

Toutes les informations de CarKey seront contenues dans l’application Wallet, sur le modèle de ce qui se fait déjà pour les cartes de fidélité ou les cartes bancaires.
Il sera donc possible de désactiver la fonctionnalité à tout moment depuis son compte iCloud et ainsi éviter de se faire voler sa voiture en plus de son iPhone. Apple indique également qu’il sera possible d’ouvrir la voiture à distance pour autoriser un proche à y accéder. Il sera même possible de créer une clé temporaire, avec des accès plus ou moins restreints, si vous prêtez votre voiture à un tiers.

Une solution commune

Enfin, il est à noter que pour aboutir à cette fonctionnalité Apple a choisi, pour une fois, de ne pas développer une solution propriétaire. Cupertino a intégré le CCC (Car Connectivity Consortium) qui regroupe de nombreux constructeurs automobiles (Mercedes, Ford, Volvo, Toyota, Volkswagen, Renault, etc.) et qui travaille déjà sur la dématérialisation des clés de voiture. Il est donc fort probable que CarKey ne se limite pas à BMW et aux Etats-Unis et qu’elle soit compatible avec de nombreux modèles récents à l’avenir. Apple a d’ailleurs annoncé que de nouveaux constructeurs devraient s’ajouter à la liste de véhicules compatibles dans les mois à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis